Cours de iaidô et aikiken
Rentrée annuelle le mardi 02/09/2025
(à partir de 17 ans)
- Mardi 18h30 - 20h00
- Vendredi 18h30 - 20h00
au dojo Thiers - 16 rue Thiers, Grenoble
2 cours de iaidô par semaine.
Les cours ont lieu toute l'année, même pendant les vacances scolaires.
Rentrée annuelle le mardi 02/09/2025
(à partir de 17 ans)
au dojo Thiers - 16 rue Thiers, Grenoble
Le iaidô est né le jour où un guerrier réalisa qu'il pouvait dégainer son sabre et couper d'un même geste, obtenant ainsi un avantage considérable dès le début du combat.
Le iaidô, école Musô Shinden Ryû, se présente sous forme de katas que l'on travaille seul, face à un adversaire imaginaire.
Le iaidô est considéré comme un des arts martiaux les plus purs et les plus exigeants. Il peut être pratiqué tant par les femmes que par les hommes et ne requiert pas de capacité physique particulière.
Il se pratique idéalement avec le katana, un grand sabre coupant comme un rasoir. Celui-ci étant difficile à se procurer pour des raisons de rareté et de coût, on pratique plus couramment avec un iaïto, copie fidèle du katana destinée uniquement à l'entraînement.
Les débutants utiliseront donc un Bokken (sabre en bois) et par la suite un Iaito (sabre en métal non tranchant).
Les katas démarrent soit à genoux au sol (seiza), soit debout (tachi iai), soit dans une position avec un seul genou au sol (tate hiza).
Le sabre ne doit pas être seulement perçu comme une arme. Il est le prolongement de soi-même, favorisant une confiance en soi et une paix intérieure. La pratique favorise la concentration, la justesse du mouvement ainsi que la fluidité. L'effort physique est plutôt tourné vers la détente et le relâchement qui seuls permettent d'atteindre le geste juste, fluide et parfait.
La finalité se trouvant dans "la victoire dans la saya" (saya no uchi no kachi), la victoire sans combat, en gardant le sabre au fourreau.
Contrairement au iaidô qui débute tous les kata sabre au fourreau, le kenjutsu enseigne la technique du sabre à partir du moment où les adversaires ont déjà dégainé.
L'Aïkikaï de Grenoble est affilié (n°215) à la FEI (Fédération Européenne de Iaidô) basée en Suisse, sous la direction technique de Malcolm Tiki Shewan et Pascal Krieger.
Les pratiquants de iaidô de Grenoble sont invités à adhérer à la FEI.
Cette adhésion COMPLÉMENTAIRE FACULTATIVE permet au pratiquant de progresser dans l'étude de Musô Shinden Ryû, en participant aux stages et en passant les grades de la FEI. Elle n'est pas nécessaire pour pratiquer le iaidô à l'Aikikai de Grenoble. La progression est consignée dans le passeport FEI de l'adhérent.
Se renseigner auprès de Thibi au dôjô Thiers avant fin décembre de chaque année :