aïkido iaïdo jodo grenoble

Cours d'aïkido à Grenoble

Aikido

7 cours d'aïkido par semaine.
Les cours ont lieu toute l'année, même pendant les vacances scolaires (sauf pour les enfants)
y compris l'été (nous consulter pour les horaires durant les congés de Noël et d'été).

Cours Aikido adultes

cours d'aïkido adulte

Reprise le lundi 4 septembre 2017

Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi 20h00 - 21h30
au centre sportif Hoche

Samedi 9h00 - 11h00
au dojo Thiers - 16 rue Thiers à Grenoble

cours Aikido ados

cours d'aïkido ados

Reprise le jeudi 5 octobre 2017
à partir de 14 ans

Jeudi 18h30 - 20h00
au dojo Thiers - 16 rue Thiers à Grenoble

cours Aikido enfants

cours d'aïkido enfants

Reprise le mercredi 4 octobre 2017
à partir de 7 ans

Mercredi 16h30 - 18h00
au centre sportif Hoche - salle E (lutte)

Aikido 合気道

La force de l'harmonie

L'aïkido est un art martial japonais crée au milieu du XXème siècle par Maître Morihei Ueshiba (1883-1969), sur la base de techniques de combat très anciennes. A noter que Maître Morihei Ueshiba est aussi appelé O-Sensei.

La plupart des techniques d'aïkido existent également sous une forme plus ou moins similaire dans plusieurs écoles traditionnelles de Jujitsu. Beaucoup de formes de base en aïkido dérivent de l'art de manier le sabre ou la lance. Vous entendrez ainsi souvent au sein des cours dispensés au club de l'aïkikaï de Grenoble, les professeurs vous dire de couper ou trancher, plutôt que pousser ou tirer. Ces deux dernières actions étant souvent impossibles avec un partenaire non consentant ou possédant une force physique importante.

Il se distingue cependant d'autres arts martiaux plus physiques, en cherchant à neutraliser l'intention agressive de l'adversaire plutôt qu'à l'abattre. Cela reste un art martial, un art de combat. L'aïkido permet de se défendre contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non, par des techniques de contrôle, de projection, ou d'atemi. Ses principes reposent sur l'harmonie et l'unification avec l'énergie de l'autre afin de mieux le maîtriser.

L'étude et la pratique quotidienne des techniques d'aïkido amènent à la compréhension d'un art martial redoutable, et plus encore, conduisent à l'unification du corps et de l'esprit avec le monde et l'univers.
Et cette pratique quotidienne est disponible au sein de l'aïkikaï de Grenoble qui vous accueille 5 jours par semaine pour les adultes (cours d’Aïkido adultes lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi).

L'aïkido reste un art martial à part entière. Sa pratique exclut toute idée de compétition. La recherche du pratiquant est celle de l'équilibre de l'individu avec lui même et avec son environnement et passe par la compréhension des lois de la nature. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Néanmoins des grades, d'abord en interne (kyu) au club, puis de façon plus formelle et reconnue (dan) par l'UFA (Union des Fédérations d'Aïkido) sont possibles.

Le but final de la pratique est de s'améliorer, de progresser dans la bonne humeur. Et cette bonne humeur nous vous invitons à venir la partagée avec nous sur les tatamis de l'aïkikai de Grenoble.

FFAB

position seiza en aïkido

Federation Française d'Aikido et de Budo

L'Aïkikaï de Grenoble est affilié à la FFAB (Fédération Française d'Aïkido et de Budo).
La licence FFAB est comprise pour toute inscription au club quelquesoit la discipline pratiquée. Elle comprend une assurance pour les pratiquants.

La FFAB est agréée par le Ministère français de la Jeunesse et des Sports, et co-dirige l'UFA (Union des Fédérations d'Aïkido) avec la FFAAA (Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires).

aller en  haut de page